vendredi 31 décembre 2010

Cadeau de Noël

Une petite gourmande... (collection privée)

— Auriez-vous le livre « histoire de la gourmandise », demandai-je à la préposée aux renseignements du rayon Histoire. "Un charmant jeune homme à l’étage inférieur m’a assurée qu’il ne s’agissait pas d’un ouvrage du rayon Cuisine, mais qu’il relevait de l’Histoire, tradition culturelle..."

L’intéressée me dévisagea et me rétorqua d’un ton sec:
— Cela ne me dit rien. Vous avez le titre précis, l’auteur, l’éditeur...
— Non, répondis-je en souriant, sinon je l’aurais trouvé toute seule. Mais j’ai vu cet ouvrage l’autre jour dans une librairie, en vitrine, et...
— Eh bien ! vous auriez dû l’acheter à ce moment-là, m’interrompit-elle. Moi, je n’ai rien à Histoire de la Gourmandise dans ma banque de données. Elle détourna la tête. Sujet clos.
J’observai cette jeune femme. Elle était non seulement triste, mais sa maigreur m’effraya : elle devait être anorexique... J’allais renoncer à l’achat envisagé, quand elle reprit la parole, après avoir tapoté distraitement sur son clavier d’ordi. Grincheuse, mais légèrement triomphante, elle me lança :
— Vous vouliez peut-être dire « Gourmandise. Histoire d’un péché capital » (1)...
— Oui, sans doute, admis-je, conciliante.
— C’est bien ce que je disais, dit-elle avec un sourire mauvais, nous ne l’avons plus... Fallait l’acheter quand vous l’aviez vu !

(1) Florent Quellier, Gourmandise. Histoire d'un péché capital. Préface de Philippe Delerm. Paris : Armand Colin, 2010 (Hors collection), 224 pages.

Aucun commentaire: